DONNER UNE FAMILLE A UN ENFANT


Donner une famille à un enfant, L’adoption est le fait pour des parents, d’accueillir dans leur famille un enfant qui n’est pas leur descendant biologique ; de l’élever et de l’aimer comme leur enfant. En droit, l’adoption est une longue et complexe procédure qui permet d’établir un lien de filiation(descendance) entre les parents et l’enfant adopté.
Dès qu’il ou elle est adopté(e), l’enfant prend le nom de famille, la nationalité, le droit de cité (lieu d’origine) de ses nouveaux parents. Et selon son pays d’origine, il ou elle peut parfois bénéficier de la double nationalité. Son prénom d’origine peut être changé, et un nouveau prénom donné au plus tard au moment de l’adoption.
L'enfant peut donner son avis sur le changement de son prénom. Ce cas est possible si l’enfant est capable de discernement au moment de l’adoption.
L'adoption fait perdre à l'enfant ses droits et obligations vis-à-vis de ses parents biologiques et de leur famille (famille biologique). Ce cas est évitable si le parent qui adopte est le nouveau mari de la mère ou la nouvelle épouse du père. Un nouveau prénom se donner à l'enfant qui prend le nom de famille de ses nouveaux parents.
Il reste toutefois interdit d'épouser son frère ou sa sœur biologique, ainsi que ses parents naturels (biologiques) en ligne directe. Par ailleurs c'est aussi le cas pour ses frères et sœurs par adoption et pour ses parents adoptifs en ligne directe.

Donner une famille à un enfant comme les autres

Adopter un enfant est avant tout source d'un bonheur incommensurable : vous fondez ensemble une famille qui dépasse les lois biologiques. Répondez sans hésiter aux questions que vous pose l'enfant, afin qu'il se construise sainement. Gardez à l'esprit que savoir d'où il vient est totalement indispensable : vous ne devez pas vous y opposer. Le parcours de vie que mènent ensemble les parents et l'enfant est d'une grande beauté. Et malgré les conflits qui inévitablement arriveront, le temps et la maturité contribueront à les évincer. Il en est exactement que pour une famille unie par les liens du sang.
Les relations des parents adoptifs et de l'enfant sont emplies de bonheur et de difficultés. Cette famille "reconstituée" a ses bons et ses mauvais jours, comme toutes les familles.

clés essentielles pour une vie familiale harmonieuse.

  • Être à l'écoute.
  • Maintenir une bonne communication.
  • Avoir de l'empathie, sans pour autant tout mettre sur le compte de l'adoption.

 

 

Le parcours du combattant pour adopter un enfant... Et après ?

L'adoption est un processus long et compliqué. Les futurs parents passent d'innombrables entretiens, l'attente dure parfois plusieurs années etc... Toutes ces procédures et attentes avec la peur que tout soit annulé à la dernière minute.
Durant ce temps de latence, il arrive que la situation d'adoption soit idéalisée. Une fois que l'enfant est devenu le vôtre, et vit avec vous, soudain, il faut faire face aux difficultés. Une famille composée par voie d'adoption réunit deux profils complexes. D'une part les parents qui bien souvent n'ont pas réussi à concevoir de manière biologique. D'autres parts l'enfant, qui a été abandonné.
Il ne faut pas mésestimer les problèmes que peut contenir cette nouvelle famille, même si ceux-ci ne sont pas une fatalité. Néanmoins, reconnaître et anticiper de tels problèmes constitue le meilleur moyen de réussir à les contourner.

Un attachement pas nécessairement instantané

Une adoption, c'est avant tout une rencontre. Et comme pour toutes les rencontres, le courant passe ou se bloque. Chacune des personnes impliquées a absolument besoin de l'autre, et pourtant, la constitution du lien peut prendre du temps. L'affection submerge parfois les parents et l'enfant d'un coup. Il arrive aussi que la relation de confiance et de tendresse se construise avec lenteur.
Il n'y a ni modèle unique, ni marche à suivre. La blessure d'abandon est grande. S'il y a de la résistance affective de la part de l'enfant, essayez de maintenir avec lui un contact charnel. Le maintien d'un contact positif avec lui l'habituer à votre présence. Prendre connaissance de son vécu peut également vous aider à le comprendre. Un enfant qui n'a pas connu l'affection ne réagira pas de la même manière qu'un enfant qui en a reçu depuis sa naissance.

Une aventure pleine de relief

Dans toutes les formes de parentalité, adoptive comme biologique, la relation parents-enfant traverse des moments de calme et de bonheur, ainsi que des crises. La différence, c'est que les parents ignorent le passé de l'enfant avant l'adoption. Dès les premiers jours de la vie, le nourrisson enregistre les informations de l'environnement qui l'entoure. Il arrive que les enfants adoptés développent, en grandissant, un trouble de l'attachement ou des comportements à risques. Cela arrive généralement en cas de maltraitance affective ou physique.
D'autre part, les parents adoptifs, face aux situations problématiques, auront plus facilement tendance à douter de leur capacité à élever l'enfant. Dans tous les cas, gardez en tête que rien ne stagne : les tempêtes passent, les relations évoluent.

Pourquoi donner une famille à un enfant ?

Devenir parents d'un enfant, Après le décès de parents, il est souvent très difficile de l’accepter et de faire son deuil. Cela est souvent un effondrement pour l’enfant mineur qui peut être victime d’un psycho traumatisme. Ce psycho traumatisme peut le déstabiliser et le pousser à commettre plein de folies.
Pour l’enfant, c’est tellement compliqué de commencer sa vie avec l’absence des parents. On se débrouille comme on peut, on mûrit sans doute plus vite. C’est une force supplémentaire mais qui peut se fragiliser si vite. Pour dire combien dès le décès des parents l’enfant a besoin de soutien.
Les conséquences affectives, sociales, scolaires se cumulent. Ils n’ont pas besoin de pitié mais d’empathie. Quand on est un enfant orphelin, on se sent si seul. Il y a comme un manteau de plomb sur notre histoire, la mort fait peur. Ils ont donc pour cela besoin d’être rassuré.




Commentaires

Articles les plus consultés